Skip to content

La gym pré & post natale

Posté dans Les témoignages des Parents Testeurs

Ce week-end, j’ai enfilé ma plus belle tenue de sport pour tester une activité proposée par So’Baby box : la gym pour maman et future maman.
Je dois l’avouer tout de suite, je ne suis pas copine avec le sport. Mais comme je suis curieuse et que je souhaite connaitre toutes les activités disponibles dans mes coffrets, j’ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée.

La gym hypopressive

Ce nom barbare cache une technique respiratoire et posturale qui m’a beaucoup plu car elle est efficace et sans douleur. Il s’agit d’exploiter son diaphragme pour activer les muscles du plancher pelvien et de la sangle abdominale.
Utilisée depuis les années 90 dans certains pays nordiques, la gym hypopressive commence à se développer en France pour la rééducation post-natale.

La gym hypopressive permet de faire travailler le périnée mais ce n’est pas son seul bénéfice ! Elle réduit les fuites urinaires (lors de la toux ou d’un fou-rire par exemple), permet d’affiner le tour de taille et d’avoir un ventre plus plat…


Exemple d’un exercice de gym hypopressive :
– Alignez vos pieds au niveau des hanches et fléchissez légèrement les genoux.
– Redressez-vous en imaginant un fil qui tient vers tête vers le haut
– Rentrez le menton de manière à incliner la tête (pour faire un double-menton)
– Basculez votre corps légèrement en avant (tout en gardant les postures précédentes !)
– Positionnez vos mains au niveau des hanches en écartant les doigts puis fléchissez légèrement vos coudes.
– Gardez cette posture, prenez une inspiration puis expirez tout l’air de vos poumons.
– Bouchez votre nez puis prenez une inspiration : votre ventre va se rentrer d’une manière incroyable, comme aspiré.
– Gardez l’apnée quelques instants (10 secondes dans l’idéal).
Ces exercices doivent être encadrés par un professionnel pour garantir votre sécurité. Une fois la technique bien assimilée, vous pourrez continuer sans risque à votre domicile.


Le postural ball

Sur un fond musical, la coach propose une série de postures à tenir plusieurs secondes sur un gros ballon de gymnastique.
C’est une gymnastique très complète car elle active de nombreux muscles et nous invite à prendre conscience de notre respiration. Tout en douceur, le ballon accompagne chaque nouvelle posture et permet de jouer avec notre équilibre.
Le Postural Ball est idéal pour les femmes enceintes car il permet d’améliorer la posture et l’équilibre corporel, il renforce le dos et favorise le bien-être physique et psychique mis à mal pendant la grossesse.
La pratique d’un sport doux est conseillée pendant la grossesse, faites-vous offrir une So’Baby box et prenez soin de vous grâce au Postural Ball 🙂

Le Pilates

La méthode de Joseph Pilates se pratique au sol, sur un tapis, ou à l’aide d’accessoires (ballon par exemple).
Les exercices sont doux, sans mouvements brusques et sans chocs d’impact. Ils ne doivent jamais causer de douleur.

J’ai trouvé que la méthode Pilates est avant tout une question de concentration : vous devrez contracter vos muscles abdominaux et fessiers tout en maintenant une posture plusieurs secondes. Pas facile pour une débutante ! Malgré tout, cette méthode a largement fait ses preuves et nous le savons toutes : l’entrainement est la clé de la réussite.

Adapté aux femmes enceintes et aux jeunes mamans, le Pilates permet de muscler le corps en douceur, d’assouplir les muscles et de retrouver une bonne posture pour dire adieu au mal de dos. Alors, prête à avoir un corps de rêve en quelques séances ?

Vous souhaitez découvrir ou offrir des séances de gym pour femme enceinte ou jeune maman ?
Découvrez les coffrets cadeaux So’Baby box sur notre site